VINIYOGA

Le viniyoga est une école de yoga tradtionnel associé à la méditation. On le retrouve en effet dans les Yoga-Sûtra de Patanjali : « selon les niveaux ».

Dans la pratique du viniyoga, on adapte la pratique yogique à la personne dans le sens d’une démarche évolutive. Progressivement. Dans l’acceptation, en favorisant le lâcher-prise mais aussi la faculté d’autodétermination.

Dans ce sens, il s’agit d’un yoga accessible à tous. Comme un outil de développement personnel respecteux des valeurs et choix de chacun.

Le viniyoga encourage et favorise l’autonomie du pratiquant et ceci, plus particulièrement par le biais des cours individuels. C’est lors de ces rencontres que l’approche viniyoga prend toute sa dimension.

LE YOGA

Le yoga est essentiellement une méthode, une discipline de maîtrise de soi qui va utiliser notamment des exercices corporels. Classiquement, le yoga est défini comme étant la capacité d’orienter complètement et tranquillement l’activité mentale dans une direction choisie. Son effet principal est la modification progressive de la façon de vivre, de la façon d’agir au quotidien. Le yoga permet ainsi d’accéder graduellement à une meilleure stabilité intérieure et d’acquérir une grande habilité dans l’action. Il est donc un moyen d’évolution personnelle.

Bien qu’il soit originaire de l’Inde, le yoga est universel. Le yoga n’est ni une religion ni une doctrine. Cette discipline est accessible à tous indépendamment des croyances et des idéologies personnelles. C’est avant tout une voie d’évolution personnelle.

LA POSTURE OU ÂSANA

Le yoga est une méthode où l’on trouve à sa base des exercices physiques ou postures qui, bien adaptés aux besoins du pratiquant, préserve la santé.

La pratique des postures stimule le feu digestif, élimine les toxines, amène force et souplesse.

LA RESPIRATION OU PRÂNÂYÂMA

La respiration est une composante très importante dans la pratique du yoga. Dans la vie de tous les jours, nous sommes très peu conscients de notre respiration.

Par une attention particulière dirigée sur la respiration et l’utilisation des différentes techniques de prânâyâma, il vous sera possible de développer, parallèlement, la concentration mentale et l’apaisement de l’esprit.

Pratiquées de cette façon, posture et respiration ont une action puissante, profonde et durable. C’est une excellente méthode pour acquérir un grand dynamisme et une excellente forme physique alliée à la sérénité de l’esprit.

LA RELAXATION

La relaxation entraîne un abaissement notable de la tension musculaire mais aussi des troubles extérieurs et intérieurs.

Une relaxation bien guidée et liée à une respiration de qualité va amener au pratiquant un grand apaisement mais aussi va lui permettre de se découvrir tant physiquement que mentalement.

La relaxation peut aider à retrouver un sommeil réparateur, à enlever les tensions excessives, à prendre un certain détachement par rapport à une situation difficile … 

Le viniyoga tient compte des caractéristiques de l’élève :
– son âge
– sa morphologie
– son état de santé
– son contexte de vie
– ses activités, ses responsabilités
– le temps que la personne peut consacrer à la pratique
– son envie, son ambition, ses difficultés

Retour en haut